Les rituels et les rites ne sont pas des structures figées : ils évoluent avec la société, changent et adoptent de nouvelles formes ; ils peuvent être adaptés et repensés pour répondre à des besoins particuliers. Grâce à internet, il est également facile de trouver des rituels d’autres cultures et traditions. Toutefois, évitez un copier/coller qui risquerait de dénaturer « l’essence » du rituel d’origine. En effet, un acte rituel est toujours symbolique et, par là même, chargé de sens pour l’inconscient. C’est pourquoi il faut éviter de faire n’importe quoi.

Tout rituel a un impact symbolique et psychologique : avant de vous décider pour un rituel, prenez le temps de la réflexion. Un rituel correspond à un besoin et, pour être significatif, le rituel que vous choisissez doit avant tout s’accorder avec ce dont vous avez besoin et coïncider avec qui vous êtes vraiment.

Le choix d’un rituel demande donc de comprendre vos motivations, de définir vos valeurs et d’énoncer clairement l’intention avec laquelle vous l’abordez, car c’est ce rituel qui donnera forme symboliquement à ce que vous souhaitez exprimer.

N’oubliez pas non plus de poser le rituel dans un cadre clair et précis : pour toucher les personnes présentes, un rituel doit être compris de tous.

Enfin, pour lui donner toute sa signification, un rituel doit être accompli en conscience.

Crédit photo : Mathilde MAGNE Photographe

Officiant Mariage Laique

dans le sud de la France